[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Tous droits réservés à la Société d'Histoire de Charlesbourg
Conception et réalisation Louise Martel
Dernière mise à jour 28-06-2015

Vieux village du XVIIIe siècle, le premier développé à l’intérieur des terres en Nouvelle-France en 1665, Charlesbourg et son Trait-Carré classé historique depuis 1965, possèdent une histoire et un riche patrimoine dont un plan cadastral unique en Amérique du Nord.

La Société d’histoire de Charlesbourg, fondée par Jean Labrecque en 1983, loge dans la maison Éphraïm-Bédard , construite vers 1830 et restaurée en 1988. Elle est sise dans l’arrondissement historique.

Au cours des dernières années, d’importants travaux d’embellissement du Trait-Carré ont mis en évidence église, moulin, maisons dont l’architecture permet de suivre l’évolution de l’habitation québécoise des origines à nos jours où la modernité voisine les éléments anciens.

La SHDC reconnue comme organisme partenaire par l’arrondissement de Charlesbourg a reçu le mandat de veiller à la préservation du patrimoine de Charlesbourg et de le faire connaître. À cette fin, elle organise des conférences mensuelles, des expositions, publie un bulletin trimestriel et reçoit de nombreux visiteurs qui viennent consulter ses chaînes de titres et ses archives accumulées au cours de près de trois décennies d’existence.

Elle travaille en collaboration avec les autres organismes à caractère patrimonial de l’arrondissement : le Moulin des Jésuites et la Fabrique Saint-Charles-Borromée.

  
Notre histoire